Le travail
raconté par ceux qui le vivent
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Sylviane

Professeur des écoles, actuellement doctorante en sociologie, écrivain... Tant d’expériences parfois douloureuses souvent exaltantes mais toujours enrichissantes. Ma plume, mes recherches, mes inclinations me guident vers les histoires de vie, témoignages d’une réalité sociale. Au lecteur de s’en saisir.


Récit

Il s’agissait de ma classe  

Etre institutrice.

J’ai intégré l’Éducation Nationale en l’an 2000.

Publication : 29 août 2016

Durée de lecture : 28 mn

Nombre de mots : 5710

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Ses derniers commentaires

  • Merci Vincent pour ce chaleureux commentaire... Pour le moment, mon manuscrit, les débuts d’une jeune enseignante dans une école au cœur d’une cité du 93, ne trouve guère d’écho. Je suppose que le thème n’est pas assez accrocheur. Mais comment comprendre l’échec scolaire en France si on ne s’intéresse pas au sort des enseignants ? Je suppose qu’avec les heures sombres que nous vivons, certains éditeurs, trop englués dans la médiocrité et l’arrogance d’un microcosme parisien pour se saisir des phénomènes de société, préfèrent nourrir les esprits avec quelques polémistes réactionnaires. 700 000 instits du primaire n’attendent qu’une seule chose, qu’on parle enfin d’eux, loin des stéréotypes du professionnel toujours en grève, malade à qui on impute trop souvent l’échec scolaire des élèves. Toutes mes observations ont servi de base pour mon roman, autobiographie fiction, et ont constitué le matériau pour ma recherche en thèse de doctorat. Ce roman, que je souhaite populaire, n’est en rien un récit centré sur l’école. Les faits et les mots d’enfants, drôles ou bouleversants, donnent de la vie à l’histoire et complètent les conflits subjectifs à une trajectoire et les émois amoureux de la narratrice (une belle histoire d’amour est aussi contée)… Ne reste plus qu’à trouver un éditeur !
    Bien amicalement.
    Sylviane

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