Le travail
raconté par ceux qui le vivent
|

Omar Benlaala

Ce Parisien d’origine, titulaire d’un bac moins 3, s’est vu ouvrir toutes les portes. Un stage mystique lui a, entre autres, fait découvrir le plaisir de la lecture... et de l’écriture. Il est l’auteur de La Barbe, et de la trilogie Gabriel Santo dont Inspire, le premier tome est en ligne à l’adresse suivante : www.gabrielsanto.com


Récits

D’en bas on voit mieux le ciel  

Comment vivre sa foi ? Comment être musulman aujourd’hui ? Le récit fort d’un auteur pudique qui "cherche à avoir moins mal".

C’est cet espace du dedans que j’espère explorer, après avoir trop arpenté le dehors. À Paris, les chambres sont exiguës, la rue t’appelle… Et tu ne lui échappes plus. La mosquée t’apparaît d’abord comme un lieu d’expiation ; mais elle aussi te happe.

Je me suis travesti durant toutes ces années, comme un clown blanc sous le chapiteau, pour masquer une tristesse qui ne pouvait être ni partagée, ni comprise.
Je n’ai pas cherché Dieu, la gloire ou le salut. Seulement à avoir moins mal, et c’est déjà beaucoup.

D’en bas on voit mieux le ciel est devenu un livre de notre collection, intitulé La barbe.


Publication : 20 janvier 2014

Durée de lecture : 10 mn

Nombre de mots : 2180

Jours de jeûne  

Le journal de mi parcours du Ramadan.

Le Ramadan est l’occasion de réapprendre à se nourrir en retrouvant la saveur des aliments, émoussée par un quotidien frénétique.

Publication : 16 juillet 2014

Durée de lecture : 18 mn

Nombre de mots : 3690

Circulez  

La voix d’un surveillant de point école.

Regarde l’écriteau rouge que j’agite en cadence. Debout, couché. Et mes gants blancs, tu les vois mes gants blancs ? Ils sont peut-être sales, mais ils plaisent aux enfants.

Publication : 16 septembre 2014

Durée de lecture : 5 mn

Nombre de mots : 1140

Bibliothèque

 
 
 
 
 
 
 

Ses derniers commentaires