Le travail
raconté par ceux qui le vivent
|

Raconter le travail

A l’origine, il y avait l’ambition du collectif Raconter la vie, mené par Pierre Rosanvallon, de « créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays ». L’idée était simple : offrir un espace d’expression à chacun pour que tous puissent partager des expériences de vie, et construire de l’échange. Le site RaconterLaVie.fr était né, doublé d’une collection littéraire du même nom dirigé par Pauline Peretz.

En 2016, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) lançait la plus grande enquête jamais réalisé sur le vécu des gens dans leur milieu professionnelle : Parlons Travail. Un grand succès pour l’organisation syndicale qui rassemblaitplus de 200 000 répondants et se servait des résultats de l’enquête pour peser dans l’élection présidentielle en nourrissant ses réflexions et ses revendications.

Ces 2 démarches étaientmotivées par un même objectif : rendre la parole aux gens, à tous ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer, pour remettre les expériences de vie individuelles et collectives au cœur des préoccupations publiques.

C’est ainsi que Pierre Rosanvallon a proposé de placer RaconterLaVie.fr dans la continuité de Parlons Travail afin de donner un nouveau souffle au premier et permettre de poursuivre la belle dynamique du second La CFDT s’est donc engagée à poursuivre l’expérience Raconter la vie : Raconter le travail est né !

Cet espace est aujourd’hui dédié au partage des expériences sur le travail . Qu’elles soient positives, négatives ou contrastés, ce site est à vous, pour échanger sur les réalités de la vie professionnelle d’aujourd’hui. C’est la volonté de la CFDT, en tant qu’organisation syndicale, de redonner la parole au travailleurs et aux demandeurs d’emploi.

Comment participer ?

Lisez

... les récits écrits par les auteurs membres de la communauté.

Rejoignez nous

Devenez membre de la communauté formée par celles et ceux qui sont curieux du travail des autres.

Une fois votre profil créé, vous pourrez constituer votre bibliothèque, en sélectionnant les récits qui vous ont le plus intéressé.

Partagez-les avec vos proches grâce aux réseaux sociaux habituels.


Apprenez des autres

Découvrez le travail de personnes que vous n’avez pas l’occasion de côtoyer au quotidien. Raconterletravail.fr devient un lieu de connaissance mutuelle.

Commentez les récits ou les livres de la collection en participant aux discussions de la communauté.

Publiez

Ecrivez votre récit de travail. Partagez une expérience de votre vie professionnelle ou personnelle.

Votre texte aura l’apparence d’un livre numérique.

Les membres de la Communauté raconterletravail.fr
pourront le lire, le commenter et le faire connaître.

Charte éditoriale

• L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu.

• Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie.

• L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension.

• L’auteur s’engage à détenir les droits des documents photographiques ou vidéo qu’il proposera, le cas échéant, en appui de son texte.

• La mise en ligne de ces récits et contributions associées (photographies et vidéos) ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.

• Le Code de la propriété intellectuelle interdit toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants-droit. Les présentes conditions particulières doivent être acceptées expressément par l’auteur qui dépose un texte en cochant la mention ci-après. Un mail de validation sera adressé à l’auteur avant publication sur le site.

• De son côté, raconterlavie.fr s’engage à prendre le plus grand soin des contributions déposées sur le site, mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés à ces dernières.

• Le site raconterlavie.fr se réserve le droit de refuser des récits ou contributions dont le propos serait non conforme aux attentes du site, et dont l’orthographe et la forme seraient trop peu soignées.

• Les contributions (récits et interventions dans les commentaires) ne sauraient comprendre un contenu constitutif ou incitatif à la commission d’agissements réprimés par la loi. Vous vous engagez donc à respecter les principes éthiques énumérés ci-après, sans que cette liste soit limitative :

  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte ou être contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs ni heurter la sensibilité des mineurs ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée de tiers et à l’image de ces derniers ;
  • Les Contributions ne doivent pas être dénigrantes, diffamatoires, injurieuses, obscènes, violentes, racistes, xénophobes, porter atteinte à l’image et à la réputation d’une marque ou d’une quelconque personne physique ou morale, de quelque manière que ce soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas être utilisées à des fins de menaces ou de harcèlement, de quelque manière que ce soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à la haine, à la violence, au suicide, au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, à l’homophobie, faire l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, à une religion, à une race, ou du fait de son orientation sexuelle ou de son handicap ;
  • Les Contributions ne doivent pas inciter à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  • Les Contributions ne doivent pas présenter de caractère pornographique ou pédophile ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire, quel qu’il soit ;
  • Les Contributions ne doivent pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de quelque personne que ce soit.

• Les internautes qui déposent un récit de vie recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Les témoignages qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés par raconterlavie.fr et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur.

• Le récit pourra être librement exploité par extrait aux fins de promouvoir le site raconterlavie.fr, la société éditrice ou toutes sociétés sœurs ou détenant la société éditrice et leurs activités.

• Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte. L’éditeur disposera alors d’un délai d’un mois à compter de la demande de retrait formulée par écrit à l’adresse suivante : contact@raconterlavie.fr, pour retirer le texte.

• Les auteurs pourront également modifier leur texte s’ils le souhaitent. La demande sera formulée par écrit dans les mêmes conditions que celles énoncées dans le paragraphe qui précède. L’éditeur disposera d’un délai d’un mois pour retirer la version du récit alors en ligne. Quand l’auteur aura effectué sa mise à jour, la nouvelle version du texte fera l’objet d’une relecture et devra être approuvée avant publication sur le site. L’éditeur se réserve le droit de refuser la nouvelle version.

• L’auteur accorde à l’éditeur un droit de préemption pour tout autre usage du texte que ceux prévus ci-dessus. La réexploitation sur un autre support ou format fera préalablement l’objet d’un nouvel accord.

Parlons travail en vidéo

Répondez aux questions

Répondez sur Parlons Travail

La grande enquête sur le travail