Publication : 9 février 2015
Durée de lecture : 15 mn
Nombre de mots : 3150
La voix d’un tailleur de pierre, Compagnon du devoir.
Mon travail, c’est aussi de suivre la géométrie en elle-même, je suis toujours une ligne, qu’elle soit linéaire ou en courbe.
[Témoignage recueilli par Pauline Miel.]
Ce récit est également publié sur rue89 :
Le château que Pierre-Olivier restaure depuis 11 ans :
Sur d’autres chantiers :
Bonsoir,
Quel beau témoignage ! J’avais déjà entendu parlé du compagnonnage mais mon savoir sur le sujet restait très superficiel ! Vous m’avez donc quelque peu éclairée. Au niveau du travail de la pierre, j’ai toujours eu l’impression que c’était une activité "d’un autre temps", vous nous prouvez tout le contraire ! Le plus beau, c’est l’amour que vous portez à votre travail et il n’y a pas mieux que cela, aimer ce que l’on fait !
Merci !
Bonne soirée,
Kahina
Bonsoir , Je tient a vous féliciter pour ce témoignage. J’avais jusqu’à présent une vague idée du Compagnonnage , grace a vous j’ai appris et ressenti a travers votre récit votre passion. Merci et je vous souhaite de découvrir de nouvelles choses a travers votre noble Art.
Un jour, dans la Margeride, lors d’une randonnée à ski de fond, j’ai été hébergée par un tailleur de pierres. J’avais déjà été émue par ce beau métier, je retrouve dans votre récit la même passion, la même fierté que celle du tailleur de la Margeride.Vous êtes dans la tradition des bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Âge. Merci !
Beaucoup de respect pour les compagnons et leurs traditions. Beau récit dynamique et instructif sur un mode de vie pleinement assumé. Je connais un peu la pierre et sans être compagnon j’ai fait de la sculpture en amateur pendant trente ans. J’ai eu l’occasion de réaliser un monument en pierre de Chatillon sur seine pour une municipalité taillé en taille directe sur place. Aussi je me sens en fraternité avec l’auteur. J’espère qu’il acceptera mon hommage.
Pour poster un message, vous devez vous connecter ou avoir créé un compte.
de tout ce que vous avez écrit je n’avais aucune idée
et puis vous le dites fort bien
merci
:)