Le travail
raconté par ceux qui le vivent
|

Thomas Meunier

Après avoir effectué des études d’histoire, j’ai exercé durant 10 ans le beau métier d’assistant de service social. Je suis depuis 2008, Directeur adjoint dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale. J’interviens de façon ponctuelle dans les écoles de formation de travailleurs sociaux ou de préparation aux métiers du social.
Je suis passionné par la société, la politique, la vie. C’est sans hésitation que j’ai souhaité rejoindre ce projet « Raconter la vie », cette belle communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.


Récits

Avec une assistante sociale  

Ema reçoit et visite des personnes en grande détresse, parfois « au bout du rouleau ». De longues journées de travail, souvent bien au delà des horaires administratifs. Esquisse de son quotidien grâce à ce portrait écrit par Thomas Meunier.

Cela fait trente ans qu’Ema fait ce métier. Elle écoute, conseille, accompagne. Avec douceur. Le plus possible. Ema est très attentive aux silences, aux non-dits parce que justement ils en disent long

Publication : 12 février 2014

Durée de lecture : 3 mn

Nombre de mots : 690

De père en fils  

Le parcours universitaire et professionnel d’un conseiller territorial.

Il y a bien eu des moments où je me suis senti complètement impuissant, notamment face au manque de moyens. Mais tous les jours, j’avais la certitude d’avoir choisi la bonne voie.

Publication : 27 février 2014

Durée de lecture : 3 mn

Nombre de mots : 600

Bibliothèque


Ses derniers commentaires

  • Merci Clotilde pour votre commentaire. Dans la fonction publique territoriale , il existe différents grades (C,B,A) . Je suis au grade de Conseiller territorial Socio Éducatif ( équivalent d’Attaché ) . Ce grade me permet d’exercer des fonctions de Responsables dans le domaine social et médico social ( Responsable d’unité territoriale , Directeur de CCAS ou CIAS, Directeur d’un établissement pour personnes âgées ou handicapées. Sur la question des moyens , les Départements ont été touchés depuis plusieurs années sur le plan budgétaire . Certains Départements ont établi des plans de sauvetage . Pour faire à l’augmentation des demandes sociales , nous sommes dans l’obligation d’inventer des nouvelles formes d’intervention en travail social ou actions innovantes. Les travailleurs sociaux s’adaptent face cette situation et sont souvent force de propositions. J’ai volontairement arrêté le récit à ma prise de poste, car je pense que c’est une autre expérience, un autre changement . J’aurai beaucoup de choses à témoigner... A bientôt j’espère . Bien cordialement 

  • Très beau témoignage. Merci